Les produits du terroir

  • Le Poperings Standevleesch

    Le Poperings Standevleesch

    Ce jambon cuit, fumé et saumuré est servi avec des légumes de saison et fut présenté comme plat régional en 1979, à l'occasion de la 500e édition de la procession de Notre-Dame. Il est traditionnellement servi avec une "plokkerssause" (sauce des cueilleurs), une sauce plutôt aigre à base d'un bouillon d'oignon rissolé, d'estragon et d'un filet de vinaigre. Le mot 'plokker' réfère aux "vrimde plokkers", c'est-à-dire les cueilleurs étrangers qui, dans les années '50, vinrent en masse à Poperinge pedant la récolte pour la cueillette manuelle.

    Plusieurs restaurants proposent le Poperings Standevleesch sur leur menu. Et bien qu'il puisse y avoir de légères différences de goût  suite à l'interprétation créative du chef, la base reste toujours la même.

  • Cabillaud 'aan de schreve' (à la frontière)

    Cabillaud 'aan de schreve' (à la frontière)

    Un plat typique au poisson dans une ville qui se situe à une trentaine de kilomètres de la côte ? En effet, aussi étrange que cela puisse paraître, mais la confrérie poperingoise "De Witte Ranke" - qui s'est donné pour but de promouvoir la gatronomie de la région - estima qu'il manqua un plat typique de poisson aux menus des restaurants de Poperinge. De nombreux chefs et créatifs de la région unirent leurs efforts culinaires et lancèrent en 1986 leur "kabeljauw aan de schreve" ou cabillaud à la frontière, un plat qui se sert avec une sauce légère à la biére blonde de la région et avec de la crème.

  • Les jets de houblon, l'or blanc de Poperinge

    Les jets de houblon, l'or blanc de Poperinge

    Les tiges de houblon produisent non seulement des cônes de houblon, mais également des jets de houblon et ces jets sont un ingrédient très précieux. Une délicatesse utilisée dans les plats régionaux les plus exquis par de nombreux restaurants.

  • Terrine De Witte Ranke

    Terrine De Witte Ranke

    La confrérie "De Witte Ranke" n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Après avoir lancé un plat au poisson en 1986, les confrères estimèrent en 1991 qu'il manqua encore une entrée typique du terroir à la cuisine régionale. Ils pensèrent à une terrine de lapin en combinaison avec la bière Sint-Bernardus Triple à Watou. Le résultat final des préparations créatives des chefs est une terrine délicate, savoureuse et tendre, servie avec une garniture aigre-douce: un délice typiquement flamand tel que le lapin avec de la bière et des prunes, intégrés avec originalité dans une délicieuse entrée.

  • Les Poperingse Keikopjes

    Les Poperingse Keikopjes

    Les habitants sont appelés les "entêtés" ou "keikoppen". Avec les "Poperingse Keikopjes" ou macarons, les pâtissiers locaux prouvent en tout cas que les bouches sucrées trouveront également leur bonheur dans la ville. Ces sucreries à base de blanc d'œuf, d'amandes et des sucre candi furent présentées en 1988 à l'occasion, du 800e anniversaire du marché du vendredi. Les Keikopjes sont vendues dans des sachets en cellophane de 100g par les pâtissiers de la ville. Idéal si vous voulez prolonger les saveurs du savoir-vivre chez vous... ou comme cadeau pour vos amis ou vos proches. 

  • Hommelientje

    Hommelientje

    Le "Hommelientje" est une nouvelle création de 't Hoppecruyt. Il s'agit d'une praline à base d'extraits de houblon et de chocolat noir.

  • Gâteau Mazarine

    Gâteau Mazarine

    Le gâteau Mazarin est un gâteau de pâte à pain saupoudré de canelle et nappé d'une sauce chaude de beurre et de mélasse. Cette préparation chaude était très populaire comme dessert lors des "conférences de curés" et des repas de deuil de la bourgeoisie poperingoise. Pour le peuple, c'était un gâteau  festif que l'on mangea uniquement les jours de kermesse. Les ménagères créèrent leurs versions personnelles en y ajoutant notamment du rhum.

    À Poperinge, le gâteau Mazarin est l'une des créations du pâtissier Sansen, dont l'histoire remonte à 1800. Leur papier à en-tête de 1900 fit déjà de la publicité pour le 'Gâteau Mazarin'. Le beurre et les œufs devinrent des ingrédients importants pour le gâteau et abondent toujours dans le pays agraire du houblon. Le goût de cannelle est typique de la région. Pour la préparation du gâteau Mazarin de Poperinge, on utilise toujours les mêmes ingrédients que jadis: la pâte est faite de farine, d'œufs et de sel. La mélasse est faite à base de sucre, d'eau et de beurre. Les ingredients de la pâte permettent de préparer une pâte de pain enrichie, cuite dans des boîtes métalliques. Par le passé,  on utilisait une forme de 'charlotte'. Le pain cuit est coupé en deux et abondamment saupoudré de cannelle. Les ingrédients de la sauce sont cuits jusqu'à ce qu'ils forment une mélasse, qui est ensuite nappée sur le gâteau. Jadis, le gâteau fut emballé dans une boîte en fer blanc et chauffé au bain-marie dans cette boîte. De nos jours, le gâteau est emballé dans un sac plastique que l'on peut chauffer au bain-marie ou au four à micro-ondes

  • La Poperingsche Kruydekoecke

    La Poperingsche Kruydekoecke

    La "Couque Royale", la fierté de 'De Werkende Bie' - un ancienne usine où l'on fabriquait du pain d'épices - est vendue sous le nom de " Poperingsche Kruydenkoecke" par le pâtissier Vandecasteele. La Kruydekoecke est préparée à base de miel, de levure, d'épices de farine de seigle et de plusieurs autres ingrédients.

  • Confiture Houblonesse

    Confiture Houblonesse

    La confiture Houblonesse est une confiture artisanale à base de jets de houblon. Cette confiture préserve le caractère unique des jets de houblon et de sa culture. Elle est préparée sans aromatisants, ni colorants. Avec son goût pur aux accents de noix, la confiture Houblonesse est la garniture idéale pour de nombreux mets, apportant une expérience gustative veloutée.

  • Marc de Houblonnesse

    Marc de Houblonnesse

    Le Marc de Houblonesse est un digestif qui se boit à n'importe quel moment de la journée. Cette boisson est produite à base de jets de houblon. Ceux-ci libèrent leurs arômes pendant un mois, donnant anisi naissance à un mélange brut. Après distillation, ce mélange est mûri en fût de chêne jusqu'à maturation du Marc de Houblonesse, un ravissement pour les papilles. Les délicieux arômes de houblon ressortent pleinement, tant au nez qu'en bouche. 

  • Genièvre de Houblonesse

    Genièvre de Houblonesse

    Le genièvre de Houblonesse est un genièvre de fabrication artisanale qui tire 35°. Outre les épices traditionnelles, des jets de houblon sont égtalement ajoutés lors de la distillation. Donc pas d'arômes artificiels mais uniquement le véritable arôme naturel des jets de houblon... et un goût explicitement doux.

  • Les Houblonesse spletters

    Les Houblonesse spletters

    Délicieuse gaufre à la crème de Marc de Houblonesse qui évoque l'époque de grand-mère

  • Pralines de Houblonesse

    Pralines de Houblonesse

    Pralines pures au Marc ou au genièvre ou avec une ganache.

  • Sauce au caramel Houblonesse

    Sauce au caramel Houblonesse

    Délicieuse sauce au caramel à combiner avec de la glace, des crêpes, des plats au fromage...

  • Fromage Keikop

    Fromage Keikop

    Le fromage "Keikop" de Poperinge est le résultat d'un projet commun de la fromagerie 't Groendal et Sowepo. Grâce à cette collaboration unique, un fromage onctueux et riche en fibres vit le jour, accentuant parfaitement les arômes des jets de houblon tout en préservant leur caractère et leur culture uniques. Tous les aspects de la production sont réalisés en interne: de la récolte des jets de houblon à leur traitement, de l'exploitation de fourrage au fourrage même, de la traite à la production de fromage. Aucun aromatisant ou colorant n'est utilisé lors de la production. Une préparation purement artisanale garantit une excellente qualité. Étant donné que c'est la première fois qu'on parvient à  produire un fromage à base de jets de houblon, le fromage "Keikop" de Poperinge est donc une première mondiale. Le fromage est un vrai produit de la ferme et a été reconnu comme produit du terroir. Le "Keikop" remporta récemment la médaille de bronze dans la catégorie des fomages blancs fermentés avec additifs lors des World Cheese Awards 2013, un concours mondialement renommé! Plus de 250 maîtres-fromagers y ont évalué plus de 3000 fromages des quatre coins du monde. De plus, le fromage "Keikop" est un bel exemple de la responsabilité sociétale des entreprises: le fromage est non seulement produit en intégrant des flux résiduels de jets de houblon, il soutient également un projet social. Grâce au fromage, des chômeurs de longue durée et des travailleurs sans formation sont employés dans l'économie sociale ! 

  • Hoppepaté

    Hoppepaté

    Pâté au houblon

    Le boucher Luc Sohier reprit la boucherie familiale de son père en 1986 pour en faire une boucherie-traiteur. En 1987 il lança son pâté aux extraits de houblon à l'occasion des triennales du houblon. Il préparait son pâté selon une recette ancienne et y ajoutait quelques années plus tard des extraits de houblon comme élement conservateur naturel. Ce pâté est préparé sans colorants ou aromatisants et est disponible pendant toute l'année.

  • Hennepot

    Hennepot

    Ce plat est le plus ancien de Poperinge; il s'agit d'un mélange de lapin, de la viande de veau et du poulet dans une sauce gélatineuse. Ce repas froid est surtout servi pendant la kermesse en début juillet mais est disponible pendant toute l'année.

  • Hommeldruppel

    Hommeldruppel

    Ce genièvre fut introduit le mardi 14 décembre 2010. Le genièvre (35°) est aromatisée aux extraits de houblon de Poperinge et est le résultat d'une coproduction entre le houblonnier 't Hoppecruyt (Proven) et la distillerie De Jans de Courtrai

  • HOPsaKEI

    HOPsaKEI

    Le HOPsaKEI est une eau-de-vie brillante argentée aux agréables arômes de drupes, de framboise & de citron, qui a le goût relevé du houblon. Ce distillat combine classe, timidité et finesse et est, dès lors, fort apprécié par les établissements les plus renommés.

  • Les cônes de houblon

    Les cônes de houblon

    Les "Poperinge Hommelknopjes" sont une combinaison unique de chocolat, de bière régionale et de houblon. La praline a la forme d'un cône de houblon, au lait ou fondant, est rempli d'une ganache faite maison à base de bière Watou Triple, assaisonnée d'un soupçon de houblon

Webdesign & development by DigitalMind | Powered by eXopera